Vous allez utiliser un environnement virtuel émulant un réseau de machines sous Linux Debian. L’environnement virtuel que nous allons utiliser est QemuNet. L'intérêt principal est que vous disposez d'un compte 'root' (l'administrateur Linux) sur chaque machine virtuelle ou VM, et que vous ne risquez pas de faire de fausse manipulation sur la machine physique.
Afin de vous faciliter l'utilisation de QemuNet au CREMI, vous disposez de scripts pour lancer le réseau virtuel :
/net/ens/qemunet/qemunet.sh -x -s /net/ens/qemunet/demo/lan0.tgz
Voici la configuration réseau utilisée pour le TP1, un réseau local (LAN) interconnecté via le switch Ethernet s1.
opeth grave \ / [s1] / \ syl immortal
Une fois le script lancé… Pour chaque VM (Virtual Machine sous QEMU), vous disposez uniquement d'un terminal (bash) en mode texte : c'est bien suffisant pour faire tout ce que nous voulons !
tcpdump -i eth0
qui permet d'afficher tout le trafic réseau entrant et sortant d'une certaine machine (sur l'interface eth0).echo 0 > /proc/sys/net/ipv4/icmp_echo_ignore_broadcasts
reboot
, redémarrez une machine VM. Vérifiez que l'interface eth0 n'est plus correctement configurée./etc/network/interfaces
permet de configurer de manière permanente les différentes interfaces réseaux d'une machine. Remplissez correctement ce fichier pour les différentes machines.iface eth0 inet static
?/etc/init.d/networking restart
. Utilisez la deuxième méthode pour interpréter ce fichier et vérifiez qu'il a bien été pris en compte.reboot
. Vérifiez à nouveau votre configuration./etc/hostname
contient le nom de la machine. Il suffit de le changer et de faire un reboot et la VM aura son nom de modifié.echo immortal > /etc/hostname
puis reboot
/etc/sysctl.conf
permet de configurer sysctl et en particulier des réglages fins sur ipv4Pour quitter proprement cet environnement QEMU, vous devez lancer la commande 'poweroff' sur chacune des machines. Faites-le. Pour archiver sa session, il faut sauvegarder le contenu de votre répertoire de session :
cd session tar cvzf mysession.tgz *
Vous pouvez ensuite déplacer cette archive sur votre $HOME pour une future utilisation. Pour restaurer votre session sauvegardée, il suffit de faire :
/net/ens/qemunet/qemunet.sh -x -s mysession.tgz
Attention, il n'y a pas d'environnement graphique d'installé, mais vous pouvez utiliser la plupart des éditeurs classiques en mode texte comme emacs, jed, nano, vim.
Quelques raccourcis utiles dans emacs/jed pour vous aider:
Astuce : à l'aide de la touche 'TAB' vous pouvez compléter les noms des commandes et des fichiers.